C’est un violent incendie qui a eu lieu dans un immeuble de la ville de Romans-sur-Isère du département de la Drôme (France). Au total, 17 personnes ont été prises au piège. Sans l’intervention d’une seule personne, cela aurait pu virer au drame puisque les occupants du bâtiments étaient condamnés à mourir.
Il s’agit de Ezzeddine Hamdi, un Tunisien qui détient une boulangerie à côté de l’immeuble concerné. Les faits se sont déroulés vers 4h du matin du vendredi 28 juillet 2023. Le Tunisien a remarqué l’incendie. N’écoutant que son courage, il a foncé sans réfléchir, en bravant la chaleur et les flammes, pour tenter de sauver les 17 personnes prises au piège.
Et il y est parvenu à l’aide d’une échelle télescopique. Ezzeddine Hamdi a réussi à atteindre une fenêtre à travers laquelle les personnes à sauver ont pu descendre. L’une des habitantes lui a tendue son bébé pour qu’il puisse l’emmener en lieu sûr, loin du feu. Le Tunisien a tenu bon jusqu’à l’arrivée des Pompiers.
Néanmoins, il faut rappeler qu’il existe des blessés graves. Ezzeddine ne pouvait pas tout faire avec ses moyens très limités. Il y a un jeune garçon de 12 et une femmes qui sont en situation d’urgence. Bon rétablissement à eux. Mais, pour l’heure, aucun mort, et c’est déjà une victoire.
L’acte héroïque du jeune Tunisien a fait le tour de la presse en ligne en France. Le ministère tunisien des Affaires Étrangères et des Tunisiens Résidents à l’Étranger (TRE) l’a également félicité pour son acte. D’ailleurs, le ministre lui-même, Nabil Ammar, l’a contacté.