17
La période des soldes d’hiver en France commencera le 20 janvier au lieu du 6, a annoncé ce vendredi le ministre français délégué aux PME Alain Griset, suite à une demande de report des associations de commerçants.
« Je pense qu’aujourd’hui il est utile de reporter, donc les soldes commenceront le 20 janvier », a déclaré le ministre sur Sud-Radio, ajoutant qu' »on avait de par la loi la possibilité de commencer le 6″.
« Je réitère mon appel fait ce matin: achetez chez nos commerçants de proximité », ajoute-t-il.
Pour ce qui est de l’ouverture dominicale, favorisée en ce mois de décembre, Elisabeth Borne, la ministre du Travail et de l’Emploi, a estimé vendredi sur CNews que sa prolongation en janvier serait « une bonne chose » si cela se fait dans la concertation avec notamment les représentants syndicaux.
« Pour les ouvertures au mois de janvier, il faut que les commerçants fassent leur demande dès maintenant », a-t-elle dit.
L’objectif tant du report des soldes que des ouvertures le dimanche est de permettre aux commerces, très touchés dans leur activité par les longues semaines de confinement et reconfinement face au coronavirus, de refaire une partie de leur chiffre d’affaires.
(Challenges, avec AFP et Reuters)