France: l’extrême droite aux portes du pouvoir…

Sans surprise et conformément aux estimations de la quasi-totalité des instituts de sondage français, le Rassemblement national (RN) a pris la tête lors du premier tour des élections législatives anticipées françaises ce dimanche 30 juin 2024, recueillant 34 % des suffrages exprimés. Avec ses alliés, le RN pourrait obtenir une forte majorité relative à l’Assemblée nationale.

Le RN, dirigé par Jordan Bardella et Marine Le Pen, a nettement dominé ce premier tour historique, qui pourrait permettre à l’extrême droite de s’approcher du pouvoir pour la première fois depuis la Seconde Guerre mondiale.

Avec 34 à 34,2 % des voix, le RN et ses alliés devancent le Nouveau Front populaire de la gauche, qui obtient entre 28,1 et 29,1 %. Le camp d’Emmanuel Macron, quant à lui, arrive loin derrière avec 20,3 à 21,5 %, selon les estimations des instituts Ipsos et Ifop publiées à 20h00. Les Républicains, qui n’ont pas formé d’alliance avec le RN, obtiennent 10 % des suffrages. Cette élection a également été marquée par une participation en forte hausse.

Le candidat du Nouveau Front Populaire, le franco-tunisien et député sortant de la neuvième circonscription des Français établis hors de France, a publié un post sur sa page officielle Facebook. Il a remercié  ses compatriotes du Maghreb et de l’Afrique de l’Ouest pour leur soutien, soulignant qu’il était largement en tête dans la 9e circonscription avec plus de 53 % des suffrages au premier tour des législatives. Il a affirmé que ce score témoignait de la force collective et de la volonté invincible du Nouveau Front Populaire.

Concernant les résultats nationaux, il a noté que le RN avait obtenu un score inédit qui le plaçait à la porte du pouvoir, appelant à ne rien céder et à faire barrage à l’extrême droite partout où cela était possible. Il a insisté sur l’importance de rester unis pour faire triompher la gauche et l’écologie, tant dans la 9e circonscription qu’à l’Assemblée nationale. Enfin, il a donné rendez-vous pour le vote électronique du second tour, prévu pour le mardi 2 juillet.

Related posts

Sousse : Saisie d’une quantité de cocaïne chez un étranger

Affaire du complot : Qui sont les accusés en fuite ?

Appel à témoins : une fillette de 12 ans portée disparue à l’Ariana