60 jours après des élections législatives ayant débouché sur une Assemblée nationale dépourvue de majorité en France, c’est Michel Barnier, l’ancien commissaire européen de droite de 73 ans qui a été nommé aujourd’hui, jeudi 05 septembre à la tête de Matignon par le président français, Emmanuel Macron, c’est ce qui a été publié par l’AFP.
Ainsi Michel Barnier nouveau Premier ministre de la Ve République succède à Gabriel Attal. La même source évoque que Barnier est doté d’une solide expérience politique aussi bien en France qu’à Bruxelles.
Il est réputé pour ses qualités de bon médiateur et de négociateur chevronné tant il a occupé le poste de négociateur en chef de l’Union européenne pour le Brexit au moment où le Royaume-Uni a quitté le bloc continental. Barnier est un habitué de l’administration française où il a été ministre à plusieurs reprises depuis 1993, notamment sous les présidences de Jacques Chirac et de Nicolas Sarkozy.
Emmanuel Macron a chargé Michel Barnier «de constituer un gouvernement de rassemblement au service du pays et des Français», indique l’Elysée dans un communiqué. «Cette nomination intervient après un cycle inédit de consultations au cours duquel, conformément à son devoir constitutionnel, le Président s’est assuré que le Premier ministre et le gouvernement à venir réuniraient les conditions pour être les plus stables possibles et se donner les chances de rassembler le plus largement», ajoute la présidence. Une manière de justifier l’interminable feuilleton ayant abouti à cette décision.
Barnier va devoir composer avec une Assemblée nationale tripartite, sans la moindre majorité.