Les autorités françaises auraient procédé dans l’après-midi de ce jeudi 29 octobre 2020 à la mise en échec d’une attaque au couteau dans le quartier du Plateau à Saint-Martin à Sartrouville (Yvelines), rapportent les médias français et internationaux. Selon une source sécuritaire citée par le journal Le Parisien, un jeune homme fiché S et placé sous surveillance depuis plusieurs jours, a été arrêté suite à une alerte lancée par son père. Ce dernier a appelé la Police tout en la mettant en garde contre une attaque au couteau similaire à celle qui a été exécutée ce matin à Nice.
L’individu en question a été contrôlé car il passait souvent près de lieux de culte et notamment de l’église Saint-Martin, fermée depuis un an pour travaux, rapporte le Parisien. Selon la même source, une fouille minutieuse a été effectuée dans la voiture du suspect. Aucun explosif n’y a été détecté.
Il convient de rappeler que l’attaque au couteau survenue ce matin à la basilique Notre-Dame de l’Assomption de Nice a provoqué la mort de 3 personnes dont une femme âgée de 70 ans qui a été violemment égorgée. L’assaillant, aurait crié « Allah Akbar » avant de passer à l’acte. Il s’agit d’un ressortissant tunisien. L’information a été confirmée par Nicolas Vincent, secrétaire départemental adjoint d’Alliance sur France Info. Il a précisé que l’homme est arrivé en France il y a quelques temps.