La justice française s’est prononcée en faveur de l’extradition de Moncef Materi, condamné en Tunisie pour blanchiment d’argent, et trafic de pièces archéologiques. En effet, le père de Sakhr Materi, ex-gendre de l’ancien président Ben Ali, a fui la Tunisie vers la France, au déclenchement du soulèvement populaire de 2011.
Titulaire d’un titre de séjour, Moncef El Materi, avait été interpellé le 10 juin 2011 sur le port de Marseille, lors de l’escale d’un navire de croisière, sur la base d’un mandat d’arrêt international lancé par la Tunisie.
Notons que la défense de l’inculpé a accusé la Tunisie de vouloir « instrumentaliser la procédure d’extradition pour des fins politiques« .
Pour sa part, le magistrat français a contesté tout caractère politique pouvant sous-tendre cette procédure : « Quand on lit les arrêts et les jugements, je ne vois pas d’infractions politiques, on trouve la description d’infractions de droit commun, on parle de terrains qu’on achète, qu’on aménage et qu’on revend, de fausses sociétés, de blanchiment d’argent ».
Source: AFP