Le président français Emmanuel Macron aurait menacé de procéder à la dissolution de l'Assemblée nationale si la réforme des retraites n'est pas adoptée. Selon le média français BFMTV, cette menace aurait provoqué la colère de nombreux députés de l'opposition, de droite comme de gauche.
"Curieux de menacer l’Assemblée de dissolution alors que c’est Macron qui est pleinement responsable de la situation et donc d’un possible échec", avance ainsi le député insoumis Eric Coquerel, qui y voit là "plus la peur que de la sérénité." peut-on lire dans un article publié ce jeudi 16 mars 2023 par le média français.
"Voilà une fuite organisée par l’Élysée adressée à ses troupes hésitantes et aux Républicains", analyse donc le chef du PS, Olivier Faure. Selon lui, la menace de dissolution "dit surtout la fébrilité d’un président." Même analyse pour Benjamin Lucas (Génération.s). "Le pouvoir est fébrile. Tout y passe: menace de dissolution, chantage à la subvention, coup de pression inamical, incantations d’apocalypse", dénonce-t-il.
"Tout cela est grotesque", abonde sur BFMTV Pierre-Henri Dumont, député LR lui aussi opposé à la réforme. "Menacer de dissolution, cela montre surtout qu'Emmanuel Macron a peur".
Du côté de l'extrême droite, seul Jocelyn Dessigny, député RN, avait réagi dans la nuit. "Nous voterons contre la réforme des retraites quoi qu'en dise Emmanuel macron et s'il le faut je remettrai mon mandat aux suffrages du peuple" peut-on lire encore dans ledit article.