France: un influenceur algérien arrêté pour incitation à la violence

Les autorités françaises ont procédé, ce dimanche 5 janvier, à l’arrestation d’un troisième influenceur algérien à Montpellier, dans l’Hérault. Tout comme les deux autres influenceurs arrêtés récemment à Brest et près de Grenoble, il est accusé d’avoir publié sur TikTok des vidéos incitant à des actes violents.

Cette interpellation fait suite à un signalement transmis à la justice la veille par le maire de Montpellier et le préfet de l’Hérault, après la diffusion d’une vidéo jugée problématique.

Le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, s’est félicité de cette arrestation, remerciant sur le réseau social X « les services de l’État, les magistrats et les forces de l’ordre » pour leur rapidité dans la localisation et la neutralisation de l’individu.

Le maire de Montpellier, Michaël Delafosse, avait rappelé samedi que « l’incitation à la haine est un délit », estimant que « cette vidéo ne laisse aucun doute ». De son côté, le préfet de l’Hérault avait dénoncé des propos « intolérables » sur le même réseau social.

Cette opération marque la troisième arrestation en trois jours d’influenceurs algériens sur le territoire français. Vendredi, Youcef A., alias Zazou Youssef sur TikTok, avait été interpellé à Brest, suivi dans la soirée par l’arrestation d’Imad Tintin, l’un de ses soutiens, à Échirolles, près de Grenoble.

Related posts

Une nouvelle unité de protection civile s’installe à Mezzouna

Adel Chouari, DG du RNE dévoile « RNE Corporate » et une série de nouveautés

Coupures de courant aujourd’hui dans plusieurs régions de Sousse, Monastir, Mahdia et Kasserine