Jusqu’où peut aller la brutalité humaine ? Dans un zoo situé en France, les limites semblent avoir été franchies. Dans la nuit du lundi au mardi 7 mars, des braconniers se sont infiltrés dans le Domaine de Thoiry, nom du zoo en question, pour tuer un rhinocéros blanc, parmi deux autres, afin de s’emparer de sa corne.
Avant de commettre leur atrocité, les malfaiteurs ont défoncé l’une des grilles extérieures du zoo. Par la suite, ils ont pris la direction du bâtiment abritant les rhinocéros, où ils ont mis à exécution leur plan diabolique. Ils ont tué par balles Vince, un jeune mâle âgé de 4 ans. Ils lui ont ensuite coupé ses cornes avec une tronçonneuse. Le crime a été commis alors que cinq membres du personnel du zoo étaient sur les lieux, épaulés par les caméras de surveillance.
« Les soignants avaient quitté le box des rhinocéros lundi vers 16h. Ils sont revenus mardi matin. Entre temps, un animal avait été tué et ses deux cornes sciées », a indiqué une porte-parole de la gendarmerie.
Un acte odieux qui prouve qu’il n’y a pas qu’en Tunisie que la maltraitance animale existe.
35