Le magazine français « Capital », a révélé récemment que la détention du terroriste français Salah Abdesslem coûte à l’Etat français chaque année 433.000 euros, soit environ 36.000 par mois.
Incarcéré sous haute sécurité, dans le centre pénitentiaire de Fleury-Mérogis (située à 26 km au Sud de Paris), Abdesslem, issu d’une famille d’origine marocaine, est le seul terroriste à avoir survécu aux attentats du 13 novembre 2015, survenus à Paris et Saint-Denis et ayant fait 130 morts et 413 blessés.
D’après le magazine français, « La majeure partie de cette somme (397.000 euros) est consacrée à la rémunération des huit agents qui se relaient jour et nuit pour assurer une veille continue du détenu, sous vidéo-surveillance depuis le premier jour de son incarcération ». Le magazine précise également que la détention de ce prisonnier exceptionnel coûte environ 97 euros « pour la nourriture, le blanchissement du linge et le chauffage de la cellule de Salah Abdeslam »!!!
S’agit-il d’un traitement particulier ? Loin de là. « Ce coût est celui de n’importe quel détenu à Fleury-Mérogis », rapporte le magazine.
Rapportant d’autres détails, le magazine a soulevé que « Selon les précisions du ministère de la Justice, l’une des cellules attenantes à celle qu’il occupe quotidiennement est laissée libre et équipée, en cas d’incident. Une autre cellule voisine reste vide, pour des raisons de sécurité. Le dispositif de surveillance des gardiens est abrité dans une quatrième cellule. Enfin, le détenu utilise occasionnellement une cinquième cellule, équipée d’un rameur et d’un vélo ».
Faut-il rappeler que la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis, est l’une de plus grandes prisons d’Europe avec une capacité d’accueil atteignant 2 855 places.
43