Le Conservatoire du littoral français vient de publier un appel à projets pour venir s’installer sur l’île de Quéménès, dans l’archipel de Molène (Finistère). L’île fait environ 30 hectares et comporte deux maisons (une de 63 m² pour la famille, l’autre de 143 m² pour l’accueil du public), une écurie, une étable et des dépendances… Le coût total du loyer s’élève à 7.000 € par an, soit moins de 600 euros par mois.
D’après le conservatoire du littoral plusieurs candidatures ont été jusque-là reçues. Les candidats souhaitant occuper l’île en question doivent présenter un projet économique environnemental afin de protéger l’île en vue d’assurer des revenus. La famille qui habitait précédemment sur l’île avait mis en place une ferme insulaire, avec notamment un élevage de cochons. Ils recevaient aussi des touristes. Ils parvenaient à dégager 1500 eurospar mois au minimum .
Il est à noter que les nouveaux locataires seront choisis en octobre par un jury. Ils passeront un brevet maritime avant de s’installer officiellement sur l’île au début du mois de janvier prochain.
42