Une usine géante va être construite en un temps record au Blanc-Mesnil (Seine-Saint-Denis), à Paris, la capitale française. Son objectif : produire à partir de début mai 500 000 masques par jour à destination de toute l’Île-de-France.
L’Île-de-France se prépare activement au déconfinement. Une usine géante de fabrication de masques chirurgicaux va ainsi être construite en quelques jours au Blanc-Mesnil, rapporte Le Parisien.
Mis en oeuvre par la mairie et Hsueh Sheng Wang, un investisseur franco-chinois de la commune à la tête du groupe immobilier Eurasia, avec le soutien de la Région et du ministère de la Santé, cet ambitieux projet vise à produire 500 000 masques par jour à destination de toute la région, aussi bien pour des entreprises privées que pour les collectivités locales.
Il s’agira donc de la première usine de fabrication de masques en Île-de-France. Construit en seulement quelques jours sur un terrain de 2 500 m2 situé sous la halle Eiffel, l’établissement devrait ouvrir ses portes et démarrer sa production début mai, avec trois machines venues de Chine, et entre 15 et 30 ouvriers.
« C’est une véritable course contre la montre », annonce le maire du Blanc-Mesnil, Thierry Meignen, qui a aidé Hsueh Sheng Wang à trouver les entrepôts désaffectés et qui explique que l’objectif de la manœuvre est de permettre à l’Île-de-France « d’être indépendante concernant les masques ».
« La production pourra monter si besoin à un million de masques », promet l’élu. « Il y aura énormément besoin de masques après le 11 mai, donc nous voulons participer à l’effort », a déclaré de son côté l’homme d’affaires franco-chinois qui s’était déjà engagé au début de la crise sanitaire en faisant don de 10 000 masques à la commune, pour les agents ou le personnel soignant. Selon lui, l’usine géante pourrait fermer dès la fin de la crise, une fois que la demande de masques aura baissé.