Sur un total de 110 mille demandes parvenues à l’ambassade en 2013, la France a accordé plus de 100 mille visas aux Tunisiens a souligné l’ambassadeur de France à Tunis François Gouyette.
« 40% des visas octroyés sont de circulation et de long séjour », a-t-il ajouté mardi à Tunis lors d’une conférence de presse pour dresser le bilan de réalisations de son pays en Tunisie, un an après la visite officielle du président François Hollande à Tunis.
Le diplomate français a réaffirmé l’engagement de son pays à soutenir le processus de développement économique en Tunisie citant à cet égard le financement de trois grands projets d’infrastructure.
Il s’agit a-t-il dit de l’acquisition de matériel roulant pour le réseau ferroviaire rapide (RFR), la rénovation du réseau ferré dans la région de Gafsa et la régulation des ports de Rades, de la Goulette et de Bizerte. Ces méga- projets a-t-il dit ont nécessité la mobilisation de moyens financiers conséquents soit une enveloppe de 345 millions d’euros (plus de 700 millions de dinars).
Gouyette s’est félicité du niveau de la coopération stratégique établie entre les deux pays assurant que l’évolution positive de la transition démocratique et la stabilisation de la situation politique et sécuritaire en Tunisie avaient favorisé un climat idoine à l’investissement et à l’attraction de touristes.
« La France est le premier partenaire économique de la Tunisie, premier fournisseur et premier client » a fait observer le diplomate ajoutant qu’en 2013, son pays avait accueilli 26,4% des exportations tunisiennes.
La France reste aussi le premier pays européen pourvoyeur de touristes en Tunisie avec 770 mille touristes en 2013.
S.M