Deux Insignes de Chevalier de l’Ordre des Palmes académiques ont été remis à deux professeurs d’écoles de français, exerçant dans deux écoles françaises en Tunisie, à l’occasion d’une cérémonie organisée dans la résidence de l’ambassadeur de France à La Marsa, le soir du mardi 21 mars 2017. Plusieurs personnalités étaient présentes à cet événement, notamment Olivier Poivre d’Arvor, ambassadeur de France en Tunisie, Christophe Bouchard, directeur de l’agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE), ou encore Marie-Christine Saragosse, PDG de France Médias Monde.
Lors de son intervention, Olivier Poivre d’Arvor a rappelé la solidité des relations liant la France et la Tunisie. « Plus qu’une amitié, il s’agit d’une fraternité. C’est une relation très singulière », a-t-il déclaré, soulignant les points forts du réseau des élèves français en Tunisie. « Deux oliviers ont été plantés dans deux écoles françaises – Pierre Mendès-France et La Marsa -, en présence de Néji Jelloul, ministre de l’Éducation. C’était un moment d’émotion pour rendre hommage aux deux franco-tunisiens décédés lors de l’attentat d’Istanbul du 1er janvier 2017. Ils étaient deux enfants du lycée français. Ces deux oliviers symbolisent la lutte engagée contre le terrorisme et la terreur », a-t-il encore ajouté, précisant que les lycées français permettent également de participer à la vie sociale et politique.
La Tunisie, un symbole de la francophonie, du pluralisme et de la démocratie
Dans une déclaration à Réalités Online, Christophe Bouchard, directeur de l’AEFE, a souligné que sa visite en Tunisie a été organisée en vue d’accomplir quatre principaux objectifs. Il s’agit, tout d’abord, d’une occasion de réunir les chefs d’établissements français en Tunisie, mais également ceux d’Algérie et d’Égypte, dans le but de discuter des problèmes généraux du réseau et de poser la question de la formation du personnel.
« C’est ma deuxième visite en Tunisie depuis que je suis à la tête de l’agence. Elle constituera aussi l’occasion de participer à la journée de formation consacrée à l’éducation aux médias et à l’information, du mercredi 22 mars 2017 », a-t-il souligné. Christophe Bouchard explique que l’événement a été orchestré en partenariat avec France Médias Monde. « Une façon de permettre aux élèves de découvrir le fonctionnement des médias. La Tunisie est un symbole, notamment en matière de démocratie, de pluralisme et de francophonie, d’où le fait de l’avoir choisie pour abriter cet événement », a-t-il encore ajouté.
D’autre part, le directeur a souligné que la première pierre du futur groupe scolaire de Sousse a été posée le matin du mardi 21 mars, en présence d’Olivier Poivre d’Arvor et du gouverneur de Sousse. « Il devrait être prêt d’ici 2019, et permettra de remplacer l’école et le collège actuels », a-t-il déclaré.
Christiphe Bouchard a, à la fin, souligné, qu’un nouveau bâtiment de sciences sera inauguré mercredi 22 mars au lycée Cailloux de la Marsa. « Il comprendra toutes les salles de sciences », a-t-il dit.
Vers un programme de formation destiné aux médias publics tunisiens
De son côté, Marie-Christine Saragosse, PDG de France Médias Monde, a affirmé que l’institution comprend Académie : un département consacré à la formation. « Académie a vu le jour en 2011, avec la Révolution tunisienne. Des journalistes tunisiens ont exprimé leur besoin de profiter de la liberté d’expression qu’ils n’ont pas forcément connue auparavant. Ils ont également souhaité connaître le code de l’information », a-t-elle déclaré à Réalités Online.
La PDG de France Médias Monde a, dans ce cadre, souligné que les médias publics tunisiens bénéficieront d’une formation dans les 30 prochains mois. « C’est un projet élaboré en partenariat avec d’autres organismes. Nous essayons d’accompagner, puisque nous détenons un rôle de confraternité avec les médias tunisiens. Néanmoins, nous ne disposons pas de budget pour financer la formation. Le financement peut être assuré par l’Union Européenne à titre d’exemple, la Tunisie ou encore l’Ambassade de France en Tunisie », a-t-elle expliqué.
Marie-Christine Saragosse a, d’autre part, souligné que le rôle de France Médias Monde est de lutter contre la désinformation. « Nous collaborons avec d’autres rédactions pour lutter contre ce phénomène. Dans ce cadre, nous avons travaillé, à travers les Observateurs de France 24, sur le journalisme participatif. En 10 années d’existence, le programme n’a jamais fait part d’une fausse information. Nous comptons, aujourd’hui, quelques 3000 observateurs à travers le monde », a-t-elle encore précisé.
Vient, ensuite, la délicate question de l’image de la Tunisie et de la « nationalité tunisienne », à l’étranger, détériorées suite aux dernières attaques terroristes qui ont frappé la France et l’Europe en général. Dans ce contexte, Marie-Christine Saragosse a souligné qu’une Charte France Médias Monde a été mise en place juste après l’attentat de Nice du 14 juillet 2016. « Elle est basée sur la Charte de Munich du 24 novembre 1971, et comprend des règles très strictes sur la couverture médiatique du terrorisme. Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel français a réuni tous les patrons de rédaction français pour leur faire part des recommandations relatives à cette couverture médiatique du terrorisme. Nous faisons très attention à ne jamais stigmatiser qui qui ce soit, notamment les musulmans et le monde arabe », a, à la fin, souligné la PDG de France Médis Monde.
Rappelons que l’institution française regroupe France 24, Radio France International (RFI) et radio Monte Carlo Doualia.