Saloua Abassi a été nommée ministre de l’éducation nationale de Tunisie le 1er avril 2024. Cette inspectrice générale chevronnée de l’enseignement secondaire s’est fait connaître par son combat contre la fraude aux certificats scolaires et son engagement indéfectible pour la réforme du système éducatif.
Avant sa nomination, Saloua Abassi occupait le poste d’inspectrice générale de l’enseignement secondaire, où elle s’est distinguée par sa rigueur et son dévouement. En mars 2023, elle a courageusement dénoncé la fraude aux certificats scolaires dans une lettre ouverte au président de la République et à l’opinion publique. Son action a conduit au limogeage du délégué régional de l’éducation impliqué dans ce scandale.
La nouvelle ministre de l’Éducation n’était pas à son premier combat pour l’amélioration du système éducatif tunisien. En 2018, elle avait déjà critiqué la réticence et le manque de sérieux du ministère de l’éducation dans le programme de réforme. Elle a toujours plaidé pour une réforme profonde et inclusive, capable de répondre aux défis du 21e siècle.
La nouvelle ministre de l’Éducation hérite d’un système éducatif en proie à de nombreux maux : programmes scolaires inadaptés, infrastructures délabrées, pénurie d’enseignants qualifiés, etc. Sa mission est d’autant plus ardue qu’elle devra faire face à la résistance des forces conservatrices et aux contraintes budgétaires.
11,9K