Il paraît qu’aucun secteur n’est à l’abri de la fraude fiscale. Dans son édition de ce mardi 30 novembre 2018, le journal Al Chourouk s’est attardé sur les dépassements d’une société de tickets restaurant, qui ont coûté à l’Etat au moins un million de dinars.
En l’intervalle de 22 jours, 3 plaintes ont été déposées auprès de la présidence du gouvernement, du ministère des Finances et de l’administration du contrôle de l’impôt contre une société célèbre de tickets restaurant, soupçonnée de fraude fiscale pendant trois ans.
Le journal a également assuré sa détention de documents impliquant ladite société. Cette dernière a déclaré en 2014, au ministère des finances que ses gains sont autour de 200 mille dinars alors qu’en vérité ils ont dépassé les 435 milles dinars soit une perte de 78 mille DT pour l’Etat.
En 2015, la même société a déclaré que ses revenus n’ont pas dépassé les 312 mille DT alors qu’elle a gagné 645 mille DT soit une perte de 116 000 mille pour l’Etat.
En 2016, elle a refait le même scénario en déclarant 200 mille DT de gains alors qu’elle a gagné 700 mille DT, soit une nouvelle perte de 111 mille DT pour l’Etat.
En dépit de la guerre contre la corruption lancée en 2017, la société a poursuivi ses fraudes en prétendant qu’elle a gagné seulement 700 mille DT alors qu’elle a gagné un milliard soit une perte de 218 mille DT.
Le budget de l’Etat a perdu au moins 650 mille DT outre 350 mille DT à cause de la fraude.
Selon la même source, le propriétaire de la société est proche d’un parti au pouvoir ce qui a lui permis de tisser un réseau de relations dans les institutions publiques. Une enquête serait ouverte concernant ce dossier et bien d’autres dossiers de fraude fiscale. Toutes les personnes impliquées dans ces affaires seront poursuivies en justice.