Les fraudes durant les épreuves du baccalauréat constituent un véritable casse-tête pour les autorités. Intervenant sur Jawhara FM ce jeudi 14 juin 2018, le directeur général des examens au sein du ministère de l’Education, Omar Ouelbani, a assuré que la session 2018 du baccalauréat est la meilleure de toutes.
Il n’y a pas eu de fuite, mais uniquement des cas de fraude selon le responsable, qui rappelle que les seules fuites des sujets ont eu lieu en 2012. « Les parties qui accusent aujourd’hui et qui parlent de fuites savent qui a été derrière celles de 2012″, a-t-il lâché, en réponse au secrétaire général de la Fédération Générale de l’enseignement secondaire, Lassaad Yaacoubi.
Omar Ouelbani poursuit en rappelant que les 5 plaintes déposées par le ministère de l’Education portent sur les fraudes et non pas les fuites. « Ce qui importe, c’est de savoir qui se cache derrière ces fraudes. Il est possible qu’il s’agisse de réseaux », a-t-il avancé.
L’enquête, selon le directeur général des examens, suit son cours. Ouelbani promet, à cet effet, des surprises. « Il y aura prochainement des révélations. Il y aura également de mauvaises surprises pour les personnes derrière les fuites des sujets. Nous savons qui a été derrière en 2012. Ceux qui accusent aujourd’hui le savent aussi », a-t-il martelé.