L’homme d’affaires et directeur du groupement TELNET, Mohamed Frikha a annoncé sur sa page officielle Facebook mercredi 9 décembre le succès du dernier test du satellite tunisien Challenge One à Moscou.
Frikha a indiqué que la livraison à l’entreprise, qui s’est engagée à assurer le lancer aura lieu le 20 décembre en vue du lancement le 20 mars 2021.
Il a ajouté que ces tests confirment la capacité du satellite à se lancer en douceur dans l’espace à partir de la capsule de lancement, qui est le dernier test que le satellite subit avant d’être livré à la société russe qui s’engage à lancer GK LUNCH GK Launch Services le 20 décembre.
Le directeur du groupement TELNET a relevé que ce satellite est le premier satellite arabe développé avec des capacités et une expertise 100% locales assurées par le groupe TELNET spécialisé dans la technologie, les logiciels et l’ingénierie.
Challenge One sera spécialisé dans l’Internet des objets (Internet Things), et utilisera pour la première fois au monde le protocole Laura dans des activités liées aux satellites et à l’espace.
Il est à noter que la date de lancement du satellite, qui était prévue pour juillet 2020, a été reportée en raison des conditions sanitaires liées à la pandémie mondiale du coronavirus.
H.A