Roland Mérieux : « le débat sur le burkini stigmatise les musulmans »

Jean-Luc Mélenchon, président du Parti de Gauche en France, n’a pas pu participer au 1er congrès d’Al Watad Unifié. Réalités Online a pu s’entretenir avec son représentant, Roland Merieux, une autre grande figure du Front de Gauche Français. Interrogé sur la question du négativisme et de l’immobilisme de la gauche, que ce soit en Tunisie ou en France, Roland Merieux a déclaré que « pour la Tunisie, je ne me permets pas de juger la Gauche car j’ignore si elle se place réellement dans le négativisme ou non. Par contre, pour le cas de la France, la Gauche est divisée, et ce à quelques mois des grandes échéances électorales : présidentielles et législatives. Chacun a sa vision propre sur les perspectives et sur les solutions pour les problèmes sociaux », a-t-il souligné.
Revenant sur la délicate question de la montée de l’islamophobie en France, Roland Merieux a admis l’existence de ce problème dans son pays, en plus de la xénophobie et de l’antisémitisme. « Sur la question du burkini, la Droite et le gouvernement de Gauche, que nous ne considérons pas de Gauche d’ailleurs, s’agitent autour d’un faux problème. Cela ne servira qu’à alimenter le moulin de l’extrême Droite, notamment le Front National de Marine Le Pen », a-t-il déclaré.
« Jean-Luc Mélanchon considère que la question du burkini est secondaire. Elle fait partie du débat, mais elle sert aussi à stigmatiser une partie de la population, à savoir les musulmans », a souligné Roland Mérieux.
Interrogé sur les prochaines élections présidentielles en France qui auront lieu en mai 2017, le membre du Parti de Gauche a rappelé que le résultat du Front de Gauche en 2012 était bon, mais cela ne s’était pas traduit automatiquement aux élections législatives en terme de sièges à l’Assemblée Nationale. « En 2017, nous allons tenter d’unir l’ensemble des forces politiques, des syndicalistes et des militants qui veulent une Gauche rassemblée. Une Gauche sociale, unie contre le racisme, respectant les valeurs du communisme », a-t-il conclu.

Related posts

Jort : Nouvelles nominations au ministère de l’Education

30% du secteur pharmaceutique africain concentré dans ce pays du Maghreb

Mahdia : Un homme d’affaires retrouvé mort par balles