Le Front Populaire à Macron: « Annulez nos dettes »

A l’occasion de la visite officielle du président français, Emmanuel Macron, en Tunisie, qui s’étend du 31 janvier au 2 février, le Front Populaire a publié un communiqué dans lequel, il appelle l’Etat français à annuler les dettes de la Tunisie, étant donné que leur remboursement afflige l’économie nationale de plus en plus, outre l’augmentation de l’aide financière française au développement, notamment dans les domaines de l’éducation, de la recherche scientifique, de la santé et de la protection de l’environnement.
Le front a également appelé à la mise en place de certaines mesures visant à garantir la libre circulation des citoyens tunisiens entre les deux pays.
« Depuis le 19ème siècle, les relations tuniso-françaises ont été toujours marquées par une domination française avant et après la colonisation. Les intérêts économiques de la France sont au cœur de l’économie tunisienne ce qui a nui en quelque sorte à la Tunisie et à son peuple. Notre pays se trouve actuellement dans une crise économique et sociale, c’est la plus grave de toute son histoire et jusque là, la France se contente de l’expression de son soutien sans aucun agissement réel, alors qu’auparavant, elle avait toujours soutenu le régime dictatorial et ne cesse de s’ingérer dans les affaires intérieures des pays de la région. » lit-on dans ce communiqué.
Le front a conclu par appeler à tisser de nouvelles relations entre les deux Etats, basées sur le respect mutuel, la coopération et les intérêts communs.

 

 

Related posts

Charles-Nicolle : première kératoplastie endothéliale ultra-mince en Tunisie

Monastir : un adolescent de 15 ans meurt noyé dans un bassin d’eau

Sousse : Saisie d’une quantité de cocaïne chez un étranger