Frontière tunisienne: Le projet autoroutier libyen de 1 750 km relancé avec l’Italie

Your browser does not support the audio element.

Le consortium PMC Mediterraneum a confirmé la signature du contrat pour la route côtière libyenne à Tripoli, selon l’ANSA. Cet accord engage l’autorité libyenne Erma et l’entreprise italienne Todini Costruzioni Generali pour le sous-lot 4.3. Le consortium assure le rôle de consultant technique sur l’ensemble du projet depuis 2010.

L’ingénieur Fabrizio Averardi Ripari, ancien directeur général d’Anas International, indique que ce projet consolide la position italienne en Libye. Il représente également un relai pour les entreprises italiennes en Afrique du Nord. Cette présence pourrait contribuer à la stabilisation du pays et avoir des effets sur la situation régionale, notamment concernant les mouvements terroristes et les flux migratoires.
Le projet s’inscrit dans le cadre du Traité d’amitié italo-libyen de 2008. Ce traité prévoit 5 milliards de dollars pour des infrastructures, avec des contrats réservés à des entreprises italiennes. L’autoroute côtière représentera 1 750 kilomètres. Le lot actuel couvre 160 kilomètres entre la frontière tunisienne et la région de Tripoli. Le gouvernement libyen assurera la sécurité des zones de travaux.

Les travaux du lot 4.3 débuteront au printemps 2026. Les procédures se poursuivent pour les autres lots. Le projet emploiera plus de mille personnes à son plein fonctionnement. Ces emplois offriront des possibilités de formation pour les travailleurs locaux et internationaux. Le consortium PMC Mediterraneum fournit un soutien technique, managérial et juridique sur toutes les phases du projet.

Related posts

Intelligence artificielle : 4 000 comédiens français tirent la sonnette d’alarme et réclament un cadre strict

Intrusion armée à la résidence de Donald Trump : un homme abattu

« Grand Israël » : La sortie polémique de Mike Huckabee