Fruits et légumes : les prix vont doubler au cours de Ramadan 2017

Les préparatifs vont bon train pour Ramadan 2017. Dans ce cadre, une réunion a eu lieu au siège du ministère de l’Agriculture, de la Pêche et des Ressources hydrauliques, en présence des représentants des fédérations nationales des fruits et légumes, des pommes de terre, des viandes rouges ou encore ceux des productions laitières.
Premier constat élaboré : les produits seront disponibles suffisamment pour alimenter le marché durant le mois Saint, exception faite des viandes rouges. Pour combler ce manque, le ministère annonce qu’entre 20 et 40 tonnes seront importées chaque semaine durant Ramadan.
Ensuite, les responsables réunis au ministère ont fait part des stocks disponibles pour faire face à la consommation pendant ces 29/30 jours. Ainsi, jusqu’au 14 mars, les stocks de lait ont atteint 42,1 millions de litres. Les stocks de volailles, pour leur part, ont atteint 2146 tonnes. On compte 1816 tonnes pour la viande de dinde. Autre chiffre : les stocks des œufs se chiffrent à 31,7 millions d’unité. Les autorités visent un stock de 50 millions.

Des prix à la hausse malgré les efforts du ministère de l’Agriculture
Par ailleurs, la réunion  a été l’occasion pour se pencher sur l’évolution des prix des produits alimentaires. D’après le président de l’association tunisienne pour la rationalisation de la consommation, Lotfi Riahi, les prix des fruits et légumes ont augmenté de 200% entre 2016 et 2017, soulignant que les prix des légumes ont connu de grandes perturbations malgré les efforts du ministère de l’Agriculture de les stabiliser.
« Les prix ne baisseront pas et ils vont doubler pendant le mois de Ramadan. Le problème ne réside pas dans l’insuffisance de la production, mais plutôt dans les circuits de distribution », a-t-il expliqué.

Related posts

Mohamed Ali Nafti rencontre les ambassadeurs européens

Programme de l’UE ADAPT : L’IRESA et l’AICS présentent les indicateurs de durabilité pour accélérer la transition écologique des systèmes agroalimentaires en Tunisie

La SFBT tient son AGO: solidité financière et ambitions renouvelées pour l’année 2025