Le gouverneur de Bizerte, Mohamed Gouider, a annoncé ce vendredi 5 octobre 2018, sur les ondes d’Express FM que la quantité de la fuite de fioul qui s’est déversée en mer et pollué la plage de Bizerte est estimée à 7 tonnes.
Dans ce contexte, Mohamed Gouider a indiqué que cette fuite est due à une citerne défectueuse de la Société Tunisiennes des Industries de Raffinage (STIR) à Zarzouna. Cette citerne en question a une capacité de stockage de 32 tonnes. Les pertes sont estimées à 7 millions de dinars.
« La quantité de pétrole fuitée a considérablement diminué » a-t-il affirmé, soulignant qu’une enquête sera ouverte.
Par ailleurs, la PDG de la STIR, Saloua Sghayer a indiqué ce vendredi 5 octobre sur les ondes de la même radio que la situation a été maîtrisée et que la quantité de la fuite a diminué et ce, grâce à l’intervention des agents de la protection de la STIR et de la commission de lutte contre les catastrophes à Bizerte.
Elle a, également, fait savoir que la plage de Sidi Salem, polluée par la fuite du fuel a été complètement nettoyée.
Il est à noter que les autorités régionales à Bizerte ont appelé la STIR à ouvrir une enquête sérieuse et urgente et à charger une société spécialisée pour traiter les déchets maritimes qui ont envahi les plages de Sidi Salem, Ranel et d’autres.
30