Fuite des cerveaux tunisiens : la drôle d’affirmation du chef de cabinet de Hichem Mechichi

Si l’on devait retenir quelque chose de l’intervention du chef de cabinet de Hichem Mechichi, Moez Mokaddem, sur Express FM ce mardi 15 décembre 2020, c’est certainement ceci : « la fuite des cerveaux existe, mais nous en sommes fiers ». En voilà une déclaration qui laisse plutôt perplexe de la part du bras droit du Chef du gouvernement.
Mokaddem a rappelé plusieurs données au sujet des compétences tunisiennes qui partent à l’étranger. Les Tunisiens, à titre d’exemple, représentent la moitié des médecins étrangers en France selon lui. Il s’agit, dans ce contexte, de renforcer la collaboration entre la Tunisie et la France dans le domaine de la formation par le biais d’un investissement dans la formation des « cerveaux ».
On évitera d’interpréter les déclarations du Chef de cabinet de Hichem Mechichi sur la fierté au sujet de la fuite de cerveaux. Toutefois, il convient de rappeler que ce phénomène témoigne de l’incapacité de la Tunisie à garder ses compétences alors qu’elle en a plus que jamais besoin. C’est comme s’il s’agissait d’un aveux de faiblesse de la part du bras droit du Chef du gouvernement.

F. K

Related posts

Affaire du complot : Qui sont les accusés en fuite ?

Affaire du complot : Voici les peines prononcées !

Retour en images sur la cérémonie du 69e anniversaire des forces de sécurité intérieure