Des milliers d’élèves et de parents un peu partout à travers les institutions scolaires du pays (collèges et lycées) ont observé ce lundi 21 janvier 2019 une journée de colère pour dénoncer fermement la crise de l’enseignement secondaire ayant entraîné la suspension des cours et des examens depuis plusieurs semaines. Les élèves et leurs parents ont donc organisé des marches de protestation et des sit-ins devant les sièges des délégations régionales de l’éducation dans les différentes villes du pays dont particulièrement Nabeul, Siliana, Sidi Bouzid, Kairouan, Bejà et Sfax.
Les manifestants ont dénoncé la politique du ministère de l’éducation qui, selon eux, n’a pas fourni les efforts nécessaires pour trouver un terrain d’entente avec la fédération générale de l’enseignement secondaire conduite par le controversé Lassad Yakoubi. Ils ont dans ce contexte estimé que les revendications des enseignants sont légitimes ayant pour objectif de réformer le système éducatif qualifié de médiocre. Ils ont donc appelé le ministère de l’éducation à intervenir en urgence en vue de régler leur situation. Ils réclament leur droit de passer les examens des premier et deuxième trimestres.
Craignant une année scolaire blanche, les élèves manifestants ont scandé divers slogans tout en appelant au départ du ministre de l’éducation, Hatem Ben Salem.
50