Fusillade d’Utrecht (Hollande) : trois morts et neuf blessés

la police, qui n'écarte pas la piste terroriste, a diffusé une photo et l'identité du principal suspect recherché

La police a déclaré que la thèse d’une motivation terroriste était envisagée. Elle a conseillé aux écoles de la ville de fermer leurs portes et n’a pas exclu qu’il y ait eu plusieurs tireurs.

Le maire d’Utrecht (Pays-Bas) a annoncé, lundi 18 mars, que l’attaque survenue dans les rues de sa ville avaient fait au moins trois morts et neufs blessés dont trois grièvement touchés. Jan van Zanen l’a déclaré dans une vidéo (en néerlandais) diffusée par la municipalité. Peu avant, la police, qui n’écarte pas la piste terroriste, a diffusé une photo et l’identité du principal suspect recherché : il s’agit d’un homme de 37 ans, né en Turquie, s’appelant Tanis Gökmen. Suivez la situation dans notre direct.

A retenir

    • Coups de feu dans le tram vers 10h45.C’est ce qu’a rapporté la police d’Utrecht en fin de matinée. Le lieu du drame, la place du 24-Octobre, située à la périphérie du centre de la ville, a été bouclée par la police. Des fusillades en plusieurs endroits de la ville ont eu lieu, a précisé l’agence nationale pour la sécurité et le contre-terrorisme lors d’une conférence de presse en début d’après-midi.
    • Tireur en fuite.La police l’a annoncé à la mi-journée, n’excluant pas qu’il y ait eu plusieurs tireurs. Elle a diffusé une photo et l’identité du principal suspect recherché : il s’agit d’un homme de 37 ans, né en Turquie, s’appelant Tanis Gökmen.
    • Piste terroriste envisagée. Le porte-parole de la police a déclaré que la thèse d’une motivation terroriste était envisagée. Le coordinateur de la lutte antiterroriste a convoqué une réunion de crise. « Une enquête sur la fusillade sur la place du 24-Octobre à Utrecht est en cours. Dans celle-ci, nous prenons également en compte un éventuel motif terroriste », a déclaré la police dans un tweet.
    • Les mosquées d’Utrecht fermées.« Nous l’avons fait en consultation avec la police », a déclaré le porte-parole de la plus grande mosquée de la ville, rapporte le quotidien néerlandais De Telegraaf (en néerlandais).
    • Le Premier ministre néerlandais s’est dit « profondément inquiet »Mark Rutte a rapidement réagi, lundi matin, après l’incident. La police a renforcé la sécurité dans les aéroports et les bâtiments clés du pays. Les autorités néerlandaises ont relevé à son plus haut niveau la menace terroriste dans la région d’Utrecht

(Source : Franceinfo)

 

Related posts

Belgique : Le roi Philippe prend les commandes d’un trame

La Palestine salue le refus européen de suspendre l’aide à l’UNRWA

26 morts, 46 blessés : l’Inde frappe le Pakistan après l’attentat de Pahalgam