Future Factory : le grand rendez-vous italien de l’imprimerie, du graphisme et du packaging

C’est sans doute la bonne nouvelle pour les professionnels du packaging, de l’imprimerie et de l’industrie du papier en Italie. Avec la levée de certaines restrictions sanitaires, l’édition 2021 du prochain Future Factory aura lieu les 15 et 16 septembre 2021 au Théâtre de Milan. La tenue de l’événement a été rendue possible grâce au DL No 52 du 22 avril 2021, qui autorise la reprise des conférences et des congrès en présentiel en Italie, et ce à compter du 1er juillet 2021.
L’événement, organisé par Association des fabricants italiens de machines pour l’industrie graphique, Papeterie, Transformation et similaires (ACIMGA), sera axé sur les dernières innovations dans le domaine. Il s’agira, également, de mettre l’accent sur l’importance de la digitalisation et du développement d’une industrie éco-responsable. « Nous sommes prêts à augmenter la présence physique pour un grand événement de réseautage et de contenu, étendu à la communauté de référence », a déclaré Andrea Briganti, directeur de l’ACIMGA.

L’environnement parmi les principaux sujets qui seront débattus

Si la date de la conférence a été fixée pour le mois de septembre prochain, c’est surtout dans l’objectif d’élargir le taux l’audience et de toucher une communauté plus large. Aujourd’hui, selon les experts de l’ACIMGA, les consommateurs sont demandeurs de produits respectueux de l’environnement et des industries. D’ailleurs, les organisateurs ont axé leur communication sur ces points essentiels en vue de souligner l’importance du Future Factory.
Dans cette optique, des actions de communication vont s’étendre à tous les acteurs de la chaîne de communication, tant  au niveau local, en Italie, qu’à celui européen ou international. De cette façon, Future Factory constituera une occasion de présenter une large vision sur le secteur à travers laquelle il sera possible d’en élaborer une stratégie efficace.

Des intervenants de grande envergure

Qui dit grand événement, dit invités de premier ordre. La programmation riche de Future Factory 2021 sera présentée par des analystes, des consultants et bien d’autres experts d’envergure internationale. On citera, à titre d’exemple, les intervenants suivants :

  • Alec Ross, professeur émérite auprès de la Business School de Bologne et consultant senior pour l’innovation auprès du Secrétaire d’Etat pendant l’administration Obama, pour une analyse des dynamiques changeantes du contexte socio-économique
  • Ivana Pais, professeur agrégé en sociologie économique à l’Université catholique du Sacré-Cœur
  • David Stark et Arthur Lehman, professeurs en sociologie à l’Université «Columbia», pour approfondir le modèle économique de la plate-forme
  • Paola Mariani, professeur agrégée de droit international à l’Université « Bocconi » de Milan qui abordera les questions économiques étroitement liées au droit international
  • Bertrand Badré, PDG et fondateur de « Blue like an Orange Sustainable Capital », avec une réflexion sur l’avenir de l’organisation entreprise.

Notons que d’autres contributions apports seront présentés. Elles apporterontà terme de nouvelles perspectives sur le secteur en examinant les orientations futures pour les prochaines années. « Une fois encore, Future Factory se montre résilient et doté d’une grande vision du futur », s’est félicité le directeur de l’ACIMGA, Andrea Briganti.
A titre de rappel, l’édition 2020 de Future Factory a été organisée en visioconférence en raison des restrictions sanitaires. L’innovation et le respect de l’environnement ont été au cœur de l’édition 2020. Baptisé Print4All, la conférence, selon Andrea Briganti, a constitué un tournant « dans le panorama des événements de la chaîne d’approvisionnement ». Plus de 1400 personnes se sont inscrites pour suivre, en direct, le webinar dont 25% à partir de pays étrangers en dehors de l’Italie, de quoi souligner l’importance de l’événement. « Nous sommes prêts pour faire face aux défis de la situation actuelle. Cette année l’événement se réinvente et évolue, dans le but de créer de contenus et valeurs ajoutés en vue de Print4All, notre salon du 3 au 6 mai 2022 », a encore souligné le directeur de l’ACIMGA.
Future Factory est organisé par Acimga (Association des fabricants italiens de machines pour l’industrie graphique, Papeterie, Transformation et similaires) avec le soutien de l’Agence gouvernementale ICE (Agence Italienne pour Le Commerce Extérieur, qui soutient le développement des entreprises italiennes à l’étranger), une nouvelle opportunité de dialogue et de comparaison pour toute la communauté et un rancard principal d’une feuille de route des événements vers Print4All 2022 (3-6 mai – Foire de Milan).

Related posts

L’or atteint des sommets inédits dans un contexte économique tendu

Le FMI revoit à la baisse ses prévisions de croissance mondiale face aux tensions commerciales

Dix PME tunisiennes bénéficient du programme d’aide gouvernementale