En marge du sommet du G20, Russes et Américains sont convenus d’un cessez-le-feu à partir de dimanche 12 heures, heure de Damas, dans le sud-ouest de la Syrie, selon le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov.
«Aujourd’hui, dans la capitale jordanienne, Amman, des experts russes, américains et jordaniens (..) se sont mis d’accord sur un mémorandum pour la création d’une zone de désescalade dans les régions de Deraa, Qouneitra et Soueida », a indiqué Sergueï Lavrov. «Dans cette zone, il y aura un cessez-le-feu à partir de midi, heure de Damas, à partir du 9 juillet», a-t-il ajouté depuis Hambourg où il a également rencontré le président américain. Dans un premier temps, «la sécurité autour de cette zone sera assurée par des forces et moyens de la police militaire russe en coordination avec les Jordaniens et les Américains», a encore précisé Sergueï Lavrov.
Concernant la rencontre Trump-Poutine, le secrétaire d’État américain Rex Tillerson a déclaré que les deux hommes se sont bien entendus et il y a eu une «alchimie positive» entre eux.
«La rencontre a été très constructive, la connexion entre les deux dirigeants s’est faite très rapidement», a-t-il ajouté à la presse en marge du sommet du G20 à Hambourg en Allemagne. «Il y a tellement de sujets sur la table (…) tous ont été à peu près abordés (…) Ni l’un ni l’autre ne voulait mettre un terme à la réunion », a-t-il dit.