A l’occasion de sa participation à la conférence de haut niveau du G20 Compact with Africa, le président de la République, Béji Caïd Essebsi, a rencontré plusieurs de ses homologues africains et de hauts responsables d’institutions financières mondiales.
Le Chef de l’Etat s’est, dans ce cadre, entretenu, mardi 30 octobre 2018, avec la directrice générale du Fonds Monétaire International (FMI), Christine Lagarde. Celle-ci a réitéré l’engagement de l’institution financière à soutenir les réformes structurelles engagées par la Tunisie et ses initiatives visant à renforcer la compétitivité du pays.
Pour sa part, le Chef de l’Etat a assuré que le continent africain offre de grandes opportunités de coopération et d’investissement. Il dispose également, selon le Chef d l’Etat, d’une jeune population regorgeant d’énergie. « La Tunisie travaille sur son intégration économique en Afrique, notamment par le biais de la diplomatie économique. Les réformes structurelles qui ont été mises en place permettront d’améliorer la compétitivité du pays et d’assurer un climat propice aux investissements et à l’initiative privée », a-t-il expliqué.
Le chef de l’Etat s’est également adressé aux investisseurs allemands, les invitant à opter pour la destination tunisienne.
« La Tunisie invite les investisseurs allemands et européens à profiter du climat d’affaires, en s’implantant sur son territoire « , avait souligné le président de la République, Béji Caïd Essebsi à l’ouverture de la conférence G20 – Compact with Africa. « La Tunisie déploie de grands efforts, afin d’améliorer les conditions d’investissement, notamment en matière d’expertise et de ressources humaines. C’est ainsi que nous menons actuellement, des pourparlers avec l’Allemagne pour le lancement de centres de formation et de nouveaux cursus de formation qui s’adaptent aux besoins réels du marché « , a-t-il noté. Le président de la République a rappelé que la Tunisie compte 3400 entreprises étrangères, exerçant dans des activités diversifiées et offrant plusieurs milliers de postes d’emploi.
Par ailleurs, Béji Caïd Essebsi a rencontré Sébastien Kurz, conseiller fédéral d’Autriche. « Notre pays éprouve un profond respect pour l’expérience démocratique tunisienne et il soutient les efforts de la Tunisie en vue d’assurer la sécurité, la stabilité et de lutter contre le terrorisme et l’extrémisme », a déclaré ce dernier. Dans ce même contexte, le responsable autrichien a aussi assuré que son pays est engagé à se tenir aux côtés de la Tunisie afin de réaliser sa transition économique. C’était l’occasion d’inviter le président tunisien à participer à la conférence afro-européenne qui aura lieu en décembre 2018 en Autriche sur le thème de l’innovation, de la digitalisation et du développement.
Le président de la République s’est également entretenu avec le président égyptien Abdelfettah Sissi. Les deux parties ont exprimé leur volonté de renforcer davantage les relations de fraternité et de coopération entre les deux pays frères. Le chef de l’Etat égyptien a mis l’accent sur la volonté de son pays de soutenir la Tunisie dans ses défis sécuritaires et pour faire face au fléau du terrorisme.
Par ailleurs, la Chancelière allemande Angela Merckel, a offert un déjeuner de travail en l’honneur du chef de l’Etat tunisien, ce mercredi 31 octobre 2018.
Merckel a, cette occasion, renouvelé le soutien de son pays pour les grands pas réalisés pour l’instauration de l’expérience démocratique unique de la Tunisie dans la région et l’enracinement de l’Etat de droit et des institutions et de respect des droits et des libertés.
La chancelière allemande a renouvelé également le soutien total de l’Allemagne à la Tunisie dans son combat contre le terrorisme et l’extrémisme saluant son rôle dans la réalisation de la stabilité dans la région.
Elle a également souligné la volonté de son pays de continuer à soutenir les efforts de la Tunisie pour le promouvoir son économie et atteindre le niveau de développement espéré et ce que ce soit à travers la coopération bilatérale ou dans le cadre du partenariat avec l’Afrique.
De son côté, le président Beji Caïd Essebsi a mis l’accent sur la solidité des relations les deux pays et leur volonté de les promouvoir. Le chef de l’Etat a, à l’occasion, salué le soutien continu de l’Allemagne, politiquement et économiquement, à la Tunisie et appelé à le renforcer davantage particulièrement en matière d’investissements allemands dans notre pays.