Le dernier bulletin épidémiologique du jeudi 13 août 2020 a constitué une première en Tunisie avec le retour massif des cas locaux du nouveau coronavirus (SARS-CoV-2 ou COVID-19). Le gouvernorat de Gabès est, en fait, le plus touché par la maladie. En seulement deux jours, il a enregistré 66 nouvelles contaminations locales par la maladie : 28 supplémentaires le mardi 11 août 2020 et 38 supplémentaires le mercredi 12 août 2020.
Pour le reste des gouvernorats, les cas supplémentaires des cas locaux varient entre 2 et 4. Sans doute, des mesures sanitaires drastiques devraient être appliquées à Gabès afin d’empêcher la situation d’empirer.
Nous sommes, en fait, visiblement au début d’une seconde vague de contaminations. D’ailleurs, la Directrice générale de l’ONMNE (Observatoire National des Maladies nouvelles et émergentes), Nissaf Ben Aalya, l’a elle-même affirmé. Toutefois, il n’existe aucune raison de céder à la panique. Pour se protéger du nouveau coronavirus, il suffit d’appliquer les règles d’hygiène de base et de respecter les autres consignes sanitaires fondamentales. La maladie, contrairement à d’autres, n’est pas aussi mortelle que certains essayent de le faire croire car le système immunitaire peut en venir à bout.
Retrouvez le dernier bilan épidémiologique de la Tunisie via ce lien.