Jeudi 20 mars 2025, Naoufel Hamouda, président de l’Association de sauvegarde des zones humides du sud tunisien , a rapporté la mort de 14 tortues en une seule journée, sur le littoral s’étendant entre Oued ez Zerkine et Oued Gabes.
Il a expliqué que cet incident représente un danger considérable pour la vie marine, particulièrement pendant la période de reproduction des tortues. Selon lui, les filets de pêche utilisés par les marins pourraient être la principale cause de ces décès.
« Lors de leur approche des rivages, les tortues risquent de se retrouver coincées dans les filets, entraînant leur suffocation et leur mort », a-t-il précisé.
Dans le cadre du projet « Sauvez les tortues marines », soutenu par le Centre d’activités régionales pour les Aires spécialement protégées (SPA/RAC), une équipe sur le terrain poursuit son travail de surveillance des décès de tortues afin de mieux comprendre et limiter ce phénomène.
Hamouda a insisté sur la nécessité de renforcer les efforts collectifs, en particulier de la part des pêcheurs, pour freiner cette tendance inquiétante qui se manifeste chaque année à la même période.