L’utilisation des smartphones dans les établissements scolaires, les garderies et tout autre établissement de l’enfance est désormais interdite à Gabès, conformément à une décision prise par le juge de famille près le Tribunal de Première Instance de Gabès.
Cette décision a été prise conformément à l’article 20 du code de la protection de l’enfance, mais également sur la base des rapports du délégué régional à la protection de l’enfance portant sur la sécurité des enfants. A titre de rappel, la même décision a été prise par le juge de famille près le Tribunal de Première Instance de Monastir, applicable pour les élèves âgés entre 7 et 16 ans.
Rappelons, d’un autre côté, que le ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfance a annoncé, en septembre dernier, qu’il travaillera sur l’interdiction de l’utilisation ds smartphones sur tout le territoire national. Selon le département, une telle mesure devrait permettre de réduire les menaces susceptibles de nuire aux enfants, dues à l’utilisation massive des appareils connectés. Les médecins et spécialistes de l’enfance ont, en effet, mis en garde contre la sur-exposition des enfants et des adolescents à ces objets.