Gabès : grève générale contre la pollution

Une grève générale devrait être observée dans tous les secteurs à Gabès, décidée suite à une réunion du bureau régional de l’Union Générale tunisienne du travail (UGTT). La date n’a pas encore été fixée, mais le mouvement social, d’après l’organisation, se déroulera avant le 13 juillet prochain.
Les revendications du bureau régional de la centrale syndicale portent notamment sur les plans environnemental et énergétique. Le bureau appelle à la fermeture de la décharge du phosphogypse avant le 30 juin. Cette fermeture a également été réclamée par les composantes de la société civile et les députés de la région, en raison de la pollution de l’air qu’elle cause.
D’autre part, le bureau régional de l’UGTT appelle le ministère de l’Énergie, des mines et des Énergies renouvelables et la direction générale du groupement chimique à construire une station d’épuration de l’eau. Il exige également des mesures pour limiter l’émission du dioxyde de souffre et de l’azote.
Sur le plan social, le bureau régional de l’UGTT appelle à la construction d’un bureau local de la CNAM à Mareth, à la mise en place d’un accord de partenariat entre la CNAM et l’hôpital militaire de Gabès, ainsi qu’au recrutement des diplômés en médecine  de la région et du cadre paramédical. L’UGTT souhaite également convertir les hôpitaux d’El Hamma et de Mareth en établissements régionaux, et faire construire un hôpital universitaire sans compter la construction d’une nouvelle station de transport terrestre.

Related posts

Derby en feu : la victoire de l’Espérance enflamme les rues (vidéo)

Une nouvelle unité de protection civile s’installe à Mezzouna

Adel Chouari, DG du RNE dévoile « RNE Corporate » et une série de nouveautés