Le dimanche 7 juillet 2024, le Président de la République tunisienne, Kaïs Saïed, a inauguré une nouvelle station de dessalement d’eau à Zarat, dans le gouvernorat de Gabès. Cette station fait partie du programme stratégique de la Société Nationale d’Exploitation et de Distribution des Eaux (SONEDE) visant à renforcer les ressources en eau dans le sud-est du pays jusqu’en 2035.
Kaïs Saïed a souligné que la Tunisie fait face depuis longtemps à des problèmes d’eau, aggravés ces dernières années. Il a attribué cette situation aux politiques mondiales et a insisté sur l’urgence de mettre en œuvre des solutions immédiates pour remédier à la rareté de l’eau, notamment en révisant certaines politiques et en créant des lacs collinaires.
Le président a également évoqué la situation critique des oasis de Gabès, victimes de la pollution et de l’eau impropre à la consommation, et a appelé à l’entretien et au récurage des barrages. La nouvelle station de dessalement de Zarat, qui a une capacité de production quotidienne de 50 000 mètres cubes, extensible à 100 000 mètres cubes, permettra d’améliorer la qualité et la disponibilité de l’eau potable pour environ 1,1 million de résidents.