Au moins 52 personnes ont été contaminées par l’hépatite A dans une clinique privée située à la cité Sidi Ahmed Zarrouk à Gafsa, alors qu’elles y étaient pour effectuer une dialyse. apprend-on du journal Al Chourouk dans son édition de ce mardi 4 septembre, citant une source médicale de la région.
Selon la même source les générateurs d’hémodialyse n’ont pas été stérilisés après leur utilisation, et que les conditions d’hygiène ne sont pas assurées dans la clinique précitée.
Les cas recensés sont actuellement suivis par la direction régionale de la santé qui a exigé des analyses sanguines et un test de dépistage de l’hépatite A pour tous les malades ayant effectué une dialyse dans ce centre.
Il est à rappeler que cette même clinique était au cœur d’un scandale l’année dernière suite à la contamination de 26 malades par l’hépatite ayant effectué des dialyses. Une enquête a été ouverte par le ministère de la Santé publique et a débouché sur des infractions commises par ce centre concernant la stérilisation de la machine de dialyse.
35