Après l’horreur de la Baleine Bleue, un nouveau jeu mobile suicidaire fait des ravages sur What’s Up: Momo. L’agence nationale de sécurité informatique a mis en garde ce dimanche 5 août 2018 contre les dangers d’une telle application qui a fait le tour du Web et des réseaux sociaux.
« Ce jeu est dangereux et il est similaire à la Baleine Bleue. Elle oblige l’utilisateur à regarder des scènes de violence. L’enfant est menacé s’il refuse de relever les défis du jeu et de continuer à y jouer », a prévenu l’agence.
Les parents doivent dialoguer avec leurs enfants, selon l’agence, pour leur expliquer les dangers d’une telle application. « Les enfants doivent être accompagnés lorsqu’ils se connectent sur Internet. Cet outil doit constituer un moyen de communication pour la famille au lieu d’être une cause d’isolement », peut-on encore lire dans le communiqué de l’agence nationale de sécurité informatique.
Suicide d’une fillette de 12 ans
Momo, soulignons-le, est un personnage d’horreur fictif conçu par un artiste japonais, Midori Hayashi. Le concept du jeu est de l’ajouter sur l’application What’s up pour commencer « à parler avec le monstre ». Ce dernier va prétendre connaître des informations personnelles sur l’utilisateur, comme son âge, son nom, prénom, etc. Des informations récupérées, bien entendu, par le biais de l’application What’s Up.
Le monstre dialogue avec ses victimes, leur ordonnant de satisfaire ces caprices. Le jeu a d’ores et déjà coûté la vie à une jeune fille de 12 ans qui s’est pendue à un arbre dans la cour de la maison de sa famille.