Gaspillage alimentaire : La Tunisie, mauvais élève de la classe ?

14% de la nourriture produite en Tunisie est gaspillée avant même d’atteindre nos assiettes, selon le président de l’Organisation tunisienne d’information des consommateurs (OTIC), Lotfi Riahi. Un chiffre alarmant qui place notre pays sur la troisième marche du podium du gaspillage alimentaire dans la région arabe, juste derrière l’Égypte et le Maroc.
Le pain n’échappe pas à ce triste sort. En moyenne, 113 tonnes de pain sont jetées chaque jour durant le mois de Ramadan, soit 16% de tous les produits alimentaires gaspillés.
Si la crise économique actuelle semble avoir eu un impact positif en réduisant le gaspillage, il ne s’agit là que d’un trompe-l’oeil. La baisse du pouvoir d’achat contraint les citoyens à acheter moins, mais n’a en aucun cas enrayé les mauvaises habitudes de consommation.
Manque de planification des achats, absence de culture du recyclage et de conservation des aliments, techniques de stockage inadaptées… les causes du gaspillage alimentaire en Tunisie sont multiples et complexes.

Related posts

Charles-Nicolle : première kératoplastie endothéliale ultra-mince en Tunisie

Affaire du complot : Qui sont les accusés en fuite ?

Une opération sécuritaire inédite : Saisie de plus d’un million de comprimés d’ecstasy (Vidéo)