Dans une déclaration à Assabah hebdo dans son édition de ce lundi 21 mai 2018, le président de l’Institut National de la Consommation (INC), Tarek Ben Jazia a affirmé que le tiers des plats durant le mois de Ramadan part à la poubelle, indiquant que la consommation de certains produits augmente pendant ce mois Saint à l’instar du thon qui atteint les 111%, les dattes 114%, et le pain avec toutes ses variétés.
Ben Jazia a mis l’accent sur le gaspillage alimentaire pendant Ramadan et les fêtes religieuses, précisant qu’à ces occasions, les gens ne comptent plus et ne prennent plus en considération leurs moyens économiques. En dépit du recul de leur pouvoir d’achat, le Tunisien consomme de plus en plus. Ces dernières années, le taux de consommation a augmenté de 8 à 9%. Les Tunisiens recourent même à l’endettement pour combler le déficit entre leurs revenus et leurs dépenses.
Rappelons que l’INC a lancé depuis le début de Ramadan, une campagne de sensibilisation contre le gaspillage alimentaire.