Avec l’arrivée du Ramadan, le gouvernement a multiplié les campagne de contrôle des prix dans les marchés et les commerces. Ces opérations ont porté leurs fruits selon le président de l’Organisation de Défense des Consommateurs (ODC), Slim Saâdallah.
Intervenant dans Expresso ce lundi 6 mai 2019, il a rappelé que l’Organisation a déjà lancé l’alerte sur la flambée des prix depuis près d’un mois. « Il existe des personnes qui profitent du Ramadan pour spéculer et pousser à l’augmentation des prix. A chaque occasion, ils profitent du consommateur tunisien », a-t-il déclaré. Il a également rappelé qu’une rencontre a eu lieu avec le Chef du gouvernement, Youssef Chahed, il y a deux semaines. C’était l’occasion d’aborder la problématique du pouvoir d’achat du citoyen. « Il [Youssef Chahed] a promis de trouver une solution. Promesse tenue. Néanmoins, il faut rester vigilant vis-à-vis des spéculateurs », a-t-il encore dit.
Dans ce même contexte, Slim Saâdallah a indiqué que les prix des viandes rouges ont connu une hausse. Cependant, il existe des points de vente où il est possible de la trouver à des prix accessibles. Il s’agit des points de vente de type « du producteur au consommateur » et ceux de la Société Ellouhoum. Autre point exposé par le président de l’ODC : l’indisponibilité de l’huile subventionnée dans les commerces. Et là encore, ce sont les spéculateurs qui sont à l’oeuvre. Selon Saâdallah, ces derniers la commercialisent à 1,500 TND. Or, le véritable prix est 900 millimes. L’Etat, rappelle-t-il encore, subventionne ce produit à hauteur de 220 millions de dinars.
D’autre part, le président de l’ODC est revenu sur la problématique du gaspillage alimentaire qui s’accentue pendant le Ramadan. Chaque jour, 900 000 baguettes sont jetées à la poubelle. « La consommation de ce produit augmente de 300% », a-t-il précisé. Dans ce contexte, il est important, poursuit-il, que les tunisiens fassent leurs achats en fonction de leurs besoins, ce qui empêchera la hausse des prix.
34