Gastronomie tunisienne et italienne : un vecteur d’union et de partage

À l’occasion de la VIIe édition de la Semaine de la Cuisine italienne dans le Monde, l’ambassadeur d’Italie en Tunisie, Fabbrizio Saggio, a été interviewé par Réalités Online. L’événement, organisé à Tunis du 14 au 18 novembre par ITA Agence italienne pour le commerce extérieur, a pris fin avec le séminaire de “La Cuisine Méditerranéenne, un pont entre la Tunisie et l’Italie: complémentarité, aliments Bio, bienfaits nutritionnels pour une bonne alimentation“. 
Dans ce même contexte, un séminaire technique a eu lieu à l’Institut des Hautes Etudes Touristique de Sidi Dhrif. Il était axé sur l'agriculture et la production alimentaire biologique dans les deux pays.
Au programme également : un Cooking Show et une Master Class animée par le Chef exécutif italien Alessandro Fontanesi de Four Seasons de Gammarth de Tunisie, avec les étudiants de l’IHET
L’objectif de la semaine de la cuisine Italienne, selon l’ambassadeur, est de “promouvoir la cuisine et les produits bio”, mais aussi de propulser “tout le réseau des ambassades du monde dans une même semaine, valorisant la culture, la cuisine, la gastronomie, et la tradition italienne”.
Cette année il y a également le thème de l'innovation, un thème nouveau, par rapport aux années passées” a-t-il ajouté. Tout tourne autour du bio, et essentiellement de l'art culinaire italien. Mais alors pourquoi parle-t-on de complémentarité entre la Tunisie et l’Italie ? Selon l’ambassadeur, c’est “parce qu'on a à faire à deux pays très proches et complémentaires en termes, justement, de production. C’est une production agricole dans laquelle les collaborations sont spécialisés dans de nombreux secteurs”. Le diplomate a souligné une union omniprésente entre les deux pays “qui ont toujours été complémentaires les uns des autres”.
Il est ainsi question de s'interroger sur les similitudes en termes de gastronomie. Comme on peut retrouver le même climat, l’agriculture italienne et tunisienne se rejoignent. “Certes, il y a de grandes similitudes, car des produits très similaires sont très souvent utilisés aussi bien par la gastronomie italienne que tunisienne”, affirme l’ambassadeur. Cependant, poursuit-il, les plats diffèrent. “Clairement, chaque cuisine, chaque tradition a ses propres caractéristiques. En Italie on parle de pâtes, en Tunisie on parle de couscous.” Fabbrizio Saggio souligne également que cela n'empêche pas l’existence d’une proximité entre certains produits que l'on retrouve dans de nombreux plats.

Malek El Yazidi, stagiaire

Related posts

CONECT : Dissolution du Groupement professionnel d’industrie cinématographique

Habib Bel Hédi élu président de la MACTSC

Le Maghreb de l’art existe ! Je l’ai vu !