C’est à la cérémonie d’ouverture du 5 août des Gay Games 2018 au stade Jean Bouin, qui se tiennent à Paris du 4 au 12 du mois en cours, que onze algériens ont défilé en arborant fièrement le drapeau berbère, coloré presque comme celui de la communauté LGBT.
Cette participation a secoué les internautes et différentes réactions ont eu lieu. Des messages d’encouragement et d’autres de haine ont divisé la toile. L’homosexualité est, en 2018, criminalisée dans 72 Etats. En Algérie, la peine peut atteindre les 14 ans d’emprisonnement.
https://gph.is/2OQOgi8
Créés en 1982 à San Francisco, aux Etats Unis, les Gay Games étaient à l’origine destinés aux athlètes ainsi qu’aux artistes LGBT. Aujourd’hui, la lutte contre l’homophobie dans le milieu sportif est mise en avant lors de cet événement pour tous. C’est la première fois que la ville de Paris accueille cette compétition que le créateur Jean Paul Gaultier parraine. Cette célébration de la cause gay a réuni 10 000 participants venus de 90 pays pour envoyer un message de tolérance et d’acceptation d’autrui.