Sur le marché clé du gaz européen, à Amsterdam, les Title Transfer Facility (TTF) ont augmenté de 1,1 % pour atteindre 27,4 euros par mégawattheure. L’évolution des cours est importante pour le marché gazier actuel en Europe au vu du contexte géopolitique actuel, alimenté par les répercussions de la guerre que la Russie mène en Ukraine.
Baisse des prix du gaz en août
Au début du mois d’août, les prix du gaz naturel en Europe affichent un démarrage autour de 30 euros par mégawattheure, marquant une baisse de 24 % par rapport à juillet et se maintenant bien en dessous des niveaux observés il y a un an, qui avoisinaient les 200 euros. La tendance à la baisse reflète une demande modérée, des niveaux de stockage élevés ainsi que certaines contraintes d’approvisionnement.
Perturbations et nouvelle donne en approvisionnement
Les perturbations causées par les travaux de maintenance et les pannes imprévues dans les installations norvégiennes ont eu un impact non négligeable sur les prix ces dernières semaines. En effet, la Norvège est désormais l’un des principaux fournisseurs de gaz naturel dans l’Union européenne, représentant environ 25 % des importations, détrônant ainsi la Russie de cette position.
Demande modérée et stocks élevés
Malgré les vagues de chaleur récentes, la demande de gaz naturel reste en-deçà de la moyenne. Les secteurs de la production d’électricité, de l’industrie et du résidentiel et commercial ont tous enregistré une baisse de consommation, respectivement de 18 %, 13 % et 5 % au cours du premier semestre de l’année, d’après les données de l’Oxford Institute for Energy Studies.
Perspectives mitigées pour le mois à venir
Les évolutions enregistrées laissent entrevoir des perspectives mitigées pour le mois à venir. D’une part, la baisse des prix offre une opportunité intéressante pour les consommateurs, mais d’autre part, les acteurs du marché doivent faire face à une instabilité qui résulte des diverses contraintes d’approvisionnement. La dynamique entre l’offre et la demande reste donc à surveiller de près.
267