Gaza : La Tunisie se tient aux côtés de l’Afrique du Sud

Le ministère des Affaires étrangères, de l’immigration et des Tunisiens à l’étranger a annoncé hier vendredi 26 janvier, dans un communiqué publié sur sa page Facebook, que la Tunisie a accueilli avec grande satisfaction l’ordonnance juste et équitable rendue par la Cour Internationale de Justice à La Haye.
L’ordonnance portait sur les mesures conservatoires qui doivent être prises dans le cadre du procès intenté par la République sœur d’Afrique du Sud à l’encontre de l’entité sioniste, et qui ordonnent l’arrêt immédiat des crimes de génocide commis contre les Palestiniens.

Cette ordonnance exige, en outre, que l’entité sioniste garantisse la fourniture d’urgence des services et de l’aide humanitaire à Gaza.

La Tunisie appelle également à contraindre l’entité occupante à mettre fin à l’agression brutale, à l’occupation et au siège imposé à la Bande de Gaza et à tout le territoire palestinien. Elle appelle également à poursuivre en justice tout responsables de ces horribles crimes contre le peuple palestinien.

Pour rappel, La Tunisie présentera le 23 février 2024, un exposé oral devant la Cour Internationale de Justice, dans le cadre de l’avis consultatif sur les implications juridiques découlant de la violation continue par l’entité occupante du droit du peuple palestinien à l’autodétermination.

Netanyahou fait la sourde oreille

La plus haute juridiction de l’ONU a appelé hier, vendredi 26 janvier, Israël a empêché tout acte éventuel de génocide et à autoriser l’accès humanitaire à Gaza.

La Cour internationale de justice (CIJ) n’a quant à elle pas imposé de cessez-le-feu. Israël qui contrôle toutes les entrées d’aides humanitaires, doit prendre « des mesures immédiates » pour permettre la fourniture « de l’aide humanitaire dont les Palestiniens ont un besoin urgent »,a déclaré la CIJ. Mais la cour ne dispose toutefois d’aucun moyen de faire appliquer ses décisions, et Israël le sait très bien.

Benyamin Netanyahou a dénoncé la démarche sud-africaine qu’il considère comme “scandaleuse” et “discriminatoire”. Il a averti que rien ne pourrait empêcher Israël d’exercer son droit à se défendre contre le Hamas. Malgré l’isolement croissant d’Israël suite à la décision de la CIJ, le pays soutient que sa réponse aux attaques du Hamas du 7 octobre est proportionnée.

Pendant ce temps, le bilan à Gaza s’alourdit

Le bilan du génocide israélien en cours dans la bande de Gaza, au terme de son 112e jour, s’élève à 26 083 martyrs et 64 487 blessés depuis le 7 octobre dernier. Le ministère a ajouté que plusieurs milliers de victimes restent encore ensevelies sous les décombres et sur les routes, indiquant que les ambulances ainsi que les équipes de la protection civile sont dans l’incapacité de les atteindre.

Related posts

Charles-Nicolle : première kératoplastie endothéliale ultra-mince en Tunisie

Monastir : un adolescent de 15 ans meurt noyé dans un bassin d’eau

Sousse : Saisie d’une quantité de cocaïne chez un étranger