Gel des recrutements dans la Fonction Publique en 2021 : refus catégorique de l’UGTT

Pour l’exerce 2021 de la Loi de Finances, le gouvernement, rappelons-le, a annoncé une série de mesures via circulaire sur certains points dans la Fonction Publique. Des mesures qui n’ont pas été du goût de l’UGTT (Union Générale Tunisienne du Travail).
Pour résumer, le gouvernement envisage de geler les recrutements dans la Fonction Publique en 2020. Les postes vacants ne seront pas remplacés. Plus encore :

  • Aucune promotion ne sera envisagée
  • Les primes de rendements seront rationalisées.

Pour l’UGTT, pas question d’accepter ces mesures. Elle rejette toute atteinte aux acquis des salariés et des fonctionnaires. La centrale syndicale a, aussi, déploré la poursuite du prélèvement de 1% sur les salaires des fonctionnaires, dont les fonds collectés seront redistribués au profit des caisses sociales.
Dans ce contexte, l’UGTT a souligné la nécessité de reprendre les négociations sociales, et ce conformément aux accords conclus avec le gouvernement en octobre 2018, en février 2019 et en septembre 2018 pour le secteur privé. Elle a, aussi, appelé à appliquer les dispositions de l’accord signé avec le gouvernement, relatif à la régularisation de la situation des ouvriers de chantiers (28 septembre 2018). D’un autre côté, l’UGTT a appelé à valoriser le SMIG (Salaire minimum interprofessionnel garanti).

Related posts

Kaïs Saïed invité à Doha pour le deuxième Sommet mondial sur le développement social

Kaïs Saïed invité à participer aux prochains Sommets arabes à Bagdad

Afek Tounes appelle à l’unité des forces démocratiques et civiles autour d’un projet national