L’UGTT a dit non à la proposition de Youssef Chahed concernant le gel des augmentations salariales pour 2017 – 2019. C’est ce que la centrale syndicale a affirmé dans un communiqué rendu public mercredi 5 octobre 2016.
Le refus de l’UGTT était catégorique. Elle a exclu tout retard ou toute annulation des augmentations des salaires, présentés par l’Exécutif comme étant l’une des solutions permettant de sortir de la crise.
La centrale syndicale va plus loin. De fait, elle considère tout retour en arrière comme une atteinte au sérieux des négociations, mais aussi comme une menace à la paix sociale. Elle a même mentionné que cela constituera un abandon des principes du Pacte de Carthage.
L’UGTT poursuit en affirmant que le citoyen paie d’ores et déjà la facture de la crise, Il faudra donc, selon l’Union, éviter de le submerger davantage avec les impôts, tout en baissant son pouvoir d’achat. Dans ce contexte, l’UGTT a lancé un appel incitant à respecter l’équité sociale, basée sur la justice et la dissuasion des mauvais payeurs d’impôts. Le gouvernement a été directement interpellé, notamment concernant l’application des mesures visant à lutter contre l’évasion fiscale, le recouvrement des dettes de l’État et des principes du Pacte de Carthage.