Gel des salaires : « un accord possible entre le gouvernement et l’UGTT ? »

Intervenant dans Expresso du lundi 5 décembre 2016, Slim Besbes, élu d’Ennahdha, membre de la commission des finances au sein de l’ARP, a assuré qu’un accord est en cours d’élaboration entre le gouvernement d’union nationale et l’UGTT, dans le cadre des négociations sur les augmentations salariales dans le secteur public.
Slim Besbes a déclaré que les deux parties veulent éviter une crise sociale au pays et, par conséquence, la grève générale dans la fonction publique prévue pour le jeudi 8 décembre 2016. Dans ce contexte, il a avancé la possibilité de transformer une partie des impôts versés par les fonctionnaires en revenu net, permettant ainsi d’alléger la pression fiscale, d’augmenter leur pouvoir d’achat, et ce sans être obligé d’appliquer les augmentations salariales.

L’UGTT prépare ses troupes
Cette suggestion suffira-t-elle à calmer la fureur gréviste de la centrale syndicale ? Pas si sûr, vu le dernier communiqué rendu public lundi 5 décembre 2016, évoquant les préparatifs pour le 8 décembre 2016. La branche de la fonction publique de l’UGTT a appelé les syndicats à des rassemblements, où seront définis les rôles de chacun dans le but de bien encadrer les mouvements de protestation. D’un autre côté, elle a annoncé la tenue de réunions dans les bureaux régionaux de la centrale syndicale et sur les lieux de travail, dont l’objectif est de mieux expliquer les motifs d’un tel mouvement social seront. « Faire barrage aux préjugés véhiculés par le gouvernement à travers les médias », peut-on lire dans le communiqué.
La grève se déroulera sur les lieux de travail. De plus, des marches vers les sièges des gouvernorats, des délégations et vers la place de la Kasbah sont au programme.

Related posts

Signature d’un accord de coopération dans les domaines du tourisme et de l’artisanat entre la Tunisie et Madagascar

La Tunisie à l’honneur dans une exposition artistique à Rome

Les tensions commerciales et le recul du dollar dopent le cours de l’or