Suite à la polémique créée concernant l’utilisation de la gélatine de porc dans les yogourts tunisiens, le ministère de l’Agriculture, des ressources hydrauliques et de la pêche a publié un communiqué dans lequel il a précisé que la gélatine est une substance extraite d’animaux. Elle est utilisée pour des raisons techniques dans des sociétés de fabrication de produits alimentaires ou bien dans les maisons pour des utilisations personnelles comme pour l’élaboration de gâteaux, pâtisseries et autres.
La gélatine est vendue dans les grandes surfaces ainsi que dans les points de vente en détail, précise le communiqué.
Le ministère a, également, affirmé que cette substance n’est pas dangereuse pour la santé du consommateur. Avant son exportation, la gélatine est soumise à un contrôle sanitaire vétérinaire frontalier et ce, conformément à l’article 24 de la loi de 1999 et aux normes sanitaires de l’Organisation mondiale de la santé animale, indique le ministère tout en précisant qu’uniquement l’importation de gélatine de veau est permise en Tunisie.
D’ailleurs, le ministère a assuré que la gélatine de porc n’est pas utilisée dans les yogourts tunisiens et qu’uniquement la gélatine de veau est présente dans certains produits de texture mousseuse.
61