General Electric renforce la chaîne d’approvisionnement en Tunisie

Parce que la chaîne d’approvisionnement est un facteur de croissance de l’entreprise, General Electric s’engage à soutenir l’économie tunisienne en favorisant la croissance des petites et moyennes entreprises (PME) et en renforçant la chaîne d’approvisionnement locale. Dans ce cadre, GENERAL ELECTRIC a organisé en partenariat avec la Chambre américaine de Commerce en Tunisie, une conférence à laquelle ont pris part plus de 100 fournisseurs. Le leader mondial  a mis en évidence les opportunités potentielles de croissance dans le secteur industriel tunisien. Cette conférence a permis de mettre en réseau les entreprises tunisiennes, en particulier les PME du pays, avec des leaders mondiaux dans le domaine de l’approvisionnement, y compris GE ainsi que d’autres entreprises américaines.

La conférence a mis l’accent sur le développement d’une chaîne d’approvisionnement fiable dans les secteurs de l’énergie, de la technologie de l’information, de la santé et du transport, chaîne qui est en mesure de créer de nouveaux emplois et de renforcer la compétitivité économique du pays qui devrait atteindre 3% cette année et  4,5% en 2015, selon le FMI. M. Hakim Ben Hamouda, ministre de l’Économie et des Finances, a déclaré: «Le développement de la chaîne d’approvisionnement locale est au cœur de la stratégie du gouvernement. Il devrait accélérer davantage la croissance économique, en stimulant les PME locales. Par ailleurs, il créera de nouveaux emplois pour la jeunesse tunisienne, stimulera notre secteur manufacturier et alimentera les exportations. L’initiative de GE qui vise à rassembler des entreprises tunisiennes et des dirigeants d’entreprises mondiales constitue une excellente opportunité de croissance pour le développement socio-économique du pays.» M. Nabil Habayeb, P-DG de GE au Moyen Orient, en Afrique du nord et en Turquie a déclaré: « GE est un partenaire clé du développement de la Tunisie depuis 1960, soutenant les avancées du pays. Cette conférence souligne l’importance de la mise en place d’une chaîne d’approvisionnement locale fiable et forte afin d’aider le secteur des PME en Tunisie et ainsi créer des emplois pour les jeunes tunisiens qualifiés. Avec près de 11 millions d’habitants, dont un nombre important de jeunes éduqués et talentueux, la mise en place d’une chaîne d’approvisionnement locale dans les secteurs économiques clés permettra d’accélérer le développement économique de la Tunisie.

Aujourd’hui, alors que GE s’appuie sur la puissance du « big data » et sur la « production additive » pour renforcer l’efficacité et la productivité, la jeunesse tunisienne, dont plus de 35% de diplômés le sont dans des domaines techniques, constitue un énorme atout.» Mme Amel Bouchamaoui, Présidente de la Chambre américaine de Commerce en Tunisie a déclaré: «Cette conférence complète notre mission qui consiste à favoriser le réseautage entre les entrepreneurs en Tunisie et aux États-Unis et cela dans le but de développer les échanges économiques et commerciaux. GE possède un fort capital au sein du pays. Son approche stratégique pour promouvoir les compétences, l’innovation localisée et la création d’emplois, servent de modèle à d’autres entités commerciales qui cherchent à tisser des liens à long terme avec la Tunisie.» L’organisation de cette conférence intervient dans le cadre d’un accord signé par GE avec le Ministère du Développement et de la coopération internationale en novembre 2013 mettant l’accent sur l’engagement de GE envers le développement social et économique du pays. GE se concentrera notamment sur la promotion des exportations et de l’entrepreneuriat au profit de la jeunesse tunisienne. Les principaux domaines d’intérêt porteront essentiellement sur le transport, la santé et l’énergie. Il s’agira notamment d’identifier les opportunités potentielles à l’appui du développement des infrastructures et de l’optimisation des ressources humaines.

 

S.K

 

Related posts

Adel Chouari, DG du RNE dévoile « RNE Corporate » et une série de nouveautés

Nouvelles règles d’origine : une révolution silencieuse pour le commerce extérieur ?

Sarra Zaafrani Zenzri insiste sur l’implication des banques dans la relance économique