La session plénière de haut niveau de la 78e Assemblée mondiale de la santé, tenue ce mardi 20 mai 2025, a adopté la Convention de l’Organisation mondiale de la santé sur la prévention, la préparation et la riposte face aux pandémies.
Cet accord constitue une avancée historique et un acquis fondamental pour le système multilatéral de santé mondiale. Il reflète un engagement international en faveur de la protection de l’humanité contre les risques de pandémies et d’urgences sanitaires futures.
Il convient de souligner que la Tunisie, qui a voté en faveur de cette convention, fut l’un des premiers pays à en appeler à son élaboration. En effet, le Président de la République, Kaïs Saïed, avait lancé, le 30 mars 2021, un appel conjoint avec 26 chefs d’État et de gouvernement, ainsi qu’avec le Directeur général de l’Organisation mondiale de la santé, appelant à l’établissement d’un traité international pour faire face aux pandémies. Cette initiative visait à pallier les graves lacunes révélées par la pandémie de Covid-19, qui a entraîné la perte de millions de vies et une profonde inégalité dans la distribution des vaccins entre les pays du Nord et du Sud.
Aujourd’hui, cette convention marque l’aboutissement de la vision proactive de Kaïs Saïed, et représente une concrétisation tangible du principe de solidarité sanitaire mondiale, en vue d’un avenir plus équitable et plus sûr pour toute l’humanité.