Génocide palestinien: Le Conseil de sécurité de l’ONU convoque une réunion sur le Liban

Le Conseil de sécurité des Nations Unies se réunira le 22 novembre à New York pour discuter de la situation préoccupante au Liban, avec un accent particulier sur la mise en œuvre de la résolution 1701 sur le territoire libanais. La nouvelle a été officiellement annoncée par Joanna Wronecka, la coordinatrice spéciale de l’ONU pour le Liban, à la suite de sa rencontre avec le Premier ministre sortant Najib Mikati, selon un rapport de l’Agence nationale d’information (ANI).
Réduire l’influence du Hezbollah alors que l’armée libanaise reste étique
La résolution 1701, un jalon important dans l’histoire du Liban, avait mis un terme au conflit de juillet 2006 entre le Hezbollah et l’Occupant. Elle a prévu le déploiement significatif de l’armée libanaise dans la région sous le contrôle de la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL), située dans le sud du Liban.
Priorité aux aides humanitaires
Au demeurant, la coordinatrice spéciale de l’ONU pour le Liban a également évoqué la question de l’augmentation des aides humanitaires, qui sera à l’ordre du jour de la réunion du Conseil de sécurité. Elle a, par ailleurs, salué le gouvernement libanais pour son engagement envers le respect des résolutions internationales, en particulier la résolution 1701, et pour ses appels en faveur du cessez-le-feu à Gaza.

Related posts

A Beït al-Hikma : Focus sur le système aquifère du Sahara septentrional

Salon de l’Emploi 2025 : L’Université Centrale, catalyseur d’opportunités pour des carrières nationales, internationales et entrepreneuriales

Tunisie – Japon: Vers le renforcement de la coopération en matière de lutte contre le terrorisme